vendredi 22 mai 2009

Questions autour de l'art de célébrer

1- La salutation de l'assemblée dominicale précéde-t-elle toute prise de parole
(antienne, monition, etc...) ?


La salutation de l'assemblée (signe de croix + le Seigneur soit avec vous...)
suit le chant d'entrée ou l'antienne d'ouverture et précède toute autre
monition)

PGMR N28[28] 50. Lorsque le chant d´entrée est fini, le prêtre, debout à son
siège, fait le signe de la croix avec toute l´assemblée. Ensuite, en saluant la
communauté rassemblée, il lui manifeste la présence du Seigneur. Cette
salutation et la réponse du peuple manifestent le mystère de l´Église
rassemblée.

PGMR [29] Après la salutation au peuple, le prêtre, ou le diacre, ou un autre
ministre, peut, par quelques mots très brefs, introduire les fidèles à la messe
du jour.

2- Peut-on faire une brève transition entre le Kyrie et le Gloria (mais aussi :
avant le Credo, modifier celle qui précède le Pater), comme par exemple :
"Chantons ensemble la gloire de Dieu" ?

Le rituel de la messe ne prévoit pas de formule de transition entre le Kyrie et
le Gloria qui s'enchaînent en principe normalement et tout seuls... De fait,
l'habitude s'est prise ça et là de dire "chantons le Gloire de Dieu"... C'est
me semble-t-il parce que l'animateur de chants ou l'organiste tarde à enchaîner
les deux chants... à la suite l'un de l'autre ou tarde à changer de partition...
C'est ainsi que des rites ou des formes liturgiques apparaissent.

De même, il n'est pas prévu de formule pour introduire le credo dans le missel,
"Proclamons la foi de l'Eglise"... sauf pour la liturgie de la veillée pascale
: Frères bien-aimés, (nous aussi) par le mystère pascal nous avons été mis au
tombeau avec le Christ dans le baptême, afin qu’avec lui nous vivions d’une vie
nouvelle. C’est pourquoi, après avoir terminé l’entraînement du Carême,
renouvelons la renonciation à Satan que l’on fait lors du baptême,
renouvelons notre profession de foi au Dieu vivant et vrai et à son Fils, Jésus
Christ, dans la sainte Église catholique.
Ainsi donc:

Ce n'est donc pas scandaleux d'introduire par une formule brève la proclamation
du credo.

La PGMR n° 13 rappelle dans son préambule que le concile de Trente avait prévu
que des monitions soient dites dans l'Ancien Rite, (qui restent valable dans le
nouveau). "le IIe concile du Vatican a, en outre, poussé à mettre en pratique
certaines prescriptions du concile de Trente auxquelles on n´avait pas obéi
partout, comme le devoir de faire l´homélie les dimanches et jours de fête , et
la faculté d´intercaler dans les rites quelques monitions. "

Pour ce qui concerne la monition précédant le Notre Père, le missel précise dans
la rubrique "le prêtre introduit la prière du Seigneur en disant PAR EXEMPLE".
Les deux monitions sont donc des exemples et non pas des formules obligatoires.
On peut les modifier.

3- Est-il souhaitable de laisser systématiquement un certain temps entre
"Prions" et les différentes oraisons, entre la 1ère lecture et le psaume,
celui-ci et la 2ème, celle-ci et l'évangile ?


Le silence
PGMR [23] 45. Un silence sacré, qui fait partie de la célébration, doit aussi
être observé en son temps . Sa nature dépend du moment où il trouve place dans
chaque célébration. Car, dans la préparation pénitentielle et après
l´invitation à prier, chacun se recueille; après une lecture ou l´homélie, on
médite brièvement ce qu´on a entendu; après la communion, le silence permet la
louange et la prière intérieure.

Déjà avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans
l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se
disposent à célébrer les saints mystères avec coeur et selon les rites.

4- Peut-on chanter : "Corps du Christ livré pour nous" au moment de l'élévation ?
Ca se fait... Même si ce n'est pas prévu par le missel. C'est une manière de
dire notre foi dans la présence réelle du Christ qui est là. Dans le rite
Romain, c'est normalement l'anamnèse qui a cette fonction. "Nous proclamons ta
mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection..." Pour de justes raisons
qu'il convient d'apprécier, on peut encourager ce type de chant pour aider les
fidèles à entretenir et à renouveler leur foi dans la présence du Christ dans
l'eucharistie.

5- Puis-je lire l'antienne de Communion avant, même s'il y a un chant de prévu pendant ?Soit on lit l'antienne de communion, soit on la chante, soit on prend un chant... On ne peut pas tout faire...

PGMR 87. Pour le chant de communion, on peut prendre soit l´antienne du Graduel
romain, soit avec ou sans psaume, soit l´antienne avec son psaume du Graduel
simple, ou un autre chant approprié, approuvé par la Conférence des évêques. Le
chant est exécuté soit par la chorale seule, soit par la chorale ou le chantre
avec le peuple.

S´il n´y a pas de chant, l´antienne proposée dans le missel est dite soit par
les fidèles, soit par quelques-uns d´entre eux, soit par un lecteur ou, à leur
défaut, par le prêtre, après que lui-même aura communié et avant qu´il ne
distribue la communion aux fidèles.

6- Puis-je inviter les personnes qui ne peuvent pas communier dans la procession de communion afin de leur faire un signe de croix sur le front (donner une
bénédiction ?) ?

Ce type d'invitation n'est pas prévu dans les rubriques du missel, mais tend à
s'étendre en France, pour les enfants qui n'ont pas encore fait leur première
communion, ou pour les personnes qui ne communient pas, pour diverses raisons.
C'est un beau geste qui dit la communion spirituelle du Peuple qui s'avance
vers son Seigneur... Le mérite de ce geste est de rappeler que si nous sommes
tous appelés à vivre la communion, nous ne sommes pas tous aptes à communier,
et qu'il est requis de s'approcher de la communion avec un esprit de foi et en
étant conscient de ne pas être en état de péché grave.

Redemptionis sacramentum - 81 - De même, la coutume de l’Église affirme qu’il
est nécessaire que chacun s’éprouve soi-même, afin que celui qui a conscience
d’être en état de péché grave, ne célèbre pas la Messe ni ne communie au Corps
du Seigneur, sans avoir recouru auparavant à la confession sacramentelle, à
moins qu’il ait un motif grave et qu’il soit dans l’impossibilité de se
confesser; dans ce cas, il ne doit pas oublier qu’il est tenu par l’obligation
de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se
confesser au plus tôt.

7- Y-a-t-il une obligation de lire les annonces à la fin de la messe,
puisqu'elles sont accessibles à tous ? La lecture des annonces ne rompt-elle
pas "l'équilibre" de la liturgie : prière après la communion puis envoi ? Il
est vrai que la séquence debout-assis-debout ou debout, pendant cette "litanie"
- apparemment peu incitative - me met plutôt mal à l'aise.


Voici ce qui est prévu par la PGMR

[57] 90. Relèvent du rite de conclusion :
a) De brèves annonces, si nécessaire ;
b) La salutation et la bénédiction du prêtre qui, en certains jours et à
certaines occasions, est enrichie et développée par la prière sur l´assemblée
ou une autre formule solennelle.
c) Le renvoi de l’assemblée par le prêtre ou le diacre ;
d) Le baiser de l’autel par le prêtre et le diacre, suivi de l’inclination
profonde vers l’autel par le prêtre, le diacre et les autres ministres.

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On y trouve quelques causeries faites ici ou là ainsi que des textes, des références...
Il est tout à fait irrégulier dans ses contributions.
On peut chercher et trouver d'excellentes contribution sur le portail du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle : http://www.liturgiecatholique.fr/ ou bien sur les liens de ce blog ; liens variés...

Abbé Pierre Deprecq

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