samedi 18 juillet 2009

Qui peut faire le signe de croix sur ceux qui s'approchent dans la procession de communion ?

Etant lecteur laic et amené à donner la communion lors des offices, j'aimerais savoir si je suis autorisé à faire le signe de croix sur le front des enfants qui n'ont pas encore fait leur 1ere communion. Je vous remercie. F.

Tout d'abord, il est nécessaire de demander l'autorisation à votre curé ou au prêtre qui préside l'eucharistie. C'est lui qui est a reçu la mission de présider la liturgie et particulièrement l'eucharistie pour le Peuple de Dieu. C'est lui qui vous délègue comme "ministre extraordinaire" pour que vous puissiez donner la communion.

Quant à la possibilité pour un laïc de faire le signe de croix sur des enfants, c'est tout à fait possible et envisageable. C'est même prévu de multiples fois dans le livre des bénédictions, dont je vous donne quelques extraits des préliminaires au N° 18.

"Le ministère de bénédiction est lié à l'exercice particulier du sacerdoce du Christ et selon la place et l'office propres à chacun dans le peuple de Dieu. Il s'exerce de la manière suivante:

1) Il revient à l'évêque de présider par-dessus tout aux célébrations qui concernent toute la communauté diocésaine et qui sont accomplies avec une solennité particulière et un grand concours du peuple. Sur ce point, il peut se réserver certaines célébrations, surtout celles qui sont accomplies sous une forme solennelle 27.

2) Il revient aux prêtres, selon que le requiert la nature de leur service à l'égard du peuple de Dieu, de présider aux bénédictions, surtout à celles qui regardent la communauté dont ils sont chargés. Ils peuvent donc célébrer toutes les bénédictions de ce livre, si l'évêque n'est pas là pour les présider.

3) Il revient aux diacres, puisqu'ils apportent leur aide à l'évêque et à son presbyterium comme ministres de la parole, de l'autel et de la charité, de présider certaines célébrations, comme il est indiqué en son lieu.
Mais chaque fois qu'un prêtre est présent, il est préférable qu'il exerce la charge de la présidence, le diacre l'aidant dans son ministère liturgique en exerçant sa fonction propre.

4) Les acolytes et les lecteurs, qui ont un service particulier dans l'Eglise du fait de l'institution qu'ils ont reçue, ont le pouvoir de donner certaines bénédictions de préférence aux autres laïcs, au jugement de l'Ordinaire du lieu.

Les autres laïcs, hommes ou femmes, en vertu du sacerdoce commun dont ils ont reçu la charge à leur baptême et leur confirmation, peuvent célébrer certaines bénédictions, avec les rites et les formules prévues pour eux, comme cela est indiqué dans chaque formulaire. Ils le font soit en vertu de leur charge propre (comme les parents pour leurs enfants), soit qu'ils exercent un ministère extraordinaire, soit qu'ils accomplissent certaines fonctions particulières, comme des religieux ou des catéchistes dans de nombreuses régions, si, au jugement de l'Ordinaire du lieu 28, leur formation pastorale requise est reconnue ainsi que leur prudence dans l'exercice de leur propre service.

Mais s'il y a un prêtre ou un diacre présent, c'est à lui que doit être laissée la charge de présider."


Autrement dit, il peut être opportun que les enfants et les adultes qui ne communient pas s'avancent vers le prêtre qui préside.

Enfin, il est bon de noter que ce rite de bénédiction des personnes qui ne communient pas n'est pas prévu dans les livres liturgiques actuels. Il tend à se généraliser dans beaucoup de paroisses. Ce rite a certainement été introduit du fait qu'un certain nombre de personnes adultes ou enfants, ne peuvent pas s'approcher de la communion. Le fait qu'ils s'avancent manifeste au regard de tous leur "communion de désir".

La bénédiction des personnes, est dans l'eucharistie, la bénédiction finale qui s'adresse à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est au service de ceux qui cherchent entrer plus avant dans l'intelligence de la liturgie

On y trouve quelques causeries faites ici ou là ainsi que des textes, des références...
Il est tout à fait irrégulier dans ses contributions.
On peut chercher et trouver d'excellentes contribution sur le portail du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle : http://www.liturgiecatholique.fr/ ou bien sur les liens de ce blog ; liens variés...

Abbé Pierre Deprecq

Toute question de LITURGIE a sa réponse...

Quel est le sens de la liturgie? de la bénédiction? de l'encensement? des sacrements? Que signifient les gestes du prêtre ? ...
Toute question de LITURGIE a sa réponse...
Ce blog donne un écho de quelques questions et réponses à reçues et données à partir du site du diocèse de Bordeaux : http://catholique-bordeaux.cef.fr/
à la rubrique "UN PRÊTRE VOUS REPOND"