vendredi 22 mai 2009

Prêtre et diacre ensemble : quel place pour chacun ?

Lors de la célébration d'un baptême où sont présents un diacre et un prêtre (tous les deux de la paroisse), quel est le rôle de chaqun ? Le diacre doit-il s'effacer pour laisser la place au seul prêtre, signe de l'unique Christ ou peut-on admettre que les deux ministres ordonnés se partagent les différentes parties de la célébration sans porter préjudice à la dimension théologique du sacrement ?

Vous me pardonnerez si je ne répond pas directement à vos questions, mais si je
vous invite à trouver vous-mêmes les réponses par une petite lecture et une
petite étude... Je vous livre donc ci-après quelques extraits d'une excellente
plaquette éditée par le CNPL et que l'on peut commander cnpl@cnpl.cef.fr et
qu'il convient de lire : http://cnpl.cef.fr/

Son titre est :
LES DOSSIERS DE LA COMMISSION EPISCOPALE DE LITURGIE ET DE PASTORALE
SACRAMENTELLE N° 5.
"le rôle des diacres dans l'action liturgique", fascicule II, (Sacrements, sauf
eucharistie, et autres célébrations) Octobre 1992.

ORIENTATIONS CONCERNANT LES DIVERSES CÉLÉBRATIONS

1. LES SACREMENTS DE L'INITIATION CHRÉTIENNE
Les indications fournies ci-dessous prennent appui principalement sur le Missel
romain (édition 1978) et sur quatre rituels:
- Rituel de l'initiation chrétienne des adultes (AELF 1974, en cours de
réédition), cité RICA.
- Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité (Chalet- Tardy 1977, rééd.
1988,64 pages).
- Rituel du baptême des petits enfants (Mame- Tardy 1984, 172 pages), cité BPE.
- La célébration de la confirmation (Chalet- Tardy 1976, rééd. 1988,80 pages).
Les diacres sont ministres ordinaires du baptême" comme les évêques et les
prêtres. A ce titre, ils sont au service de l'Eglise lors des différentes
étapes de l'initiation chrétienne, depuis la première évangélisation et la
catéchèse jusqu'à la célébration même des rites, en passant par tout
l'accompagnement et le jugement pastoral à exercer en vue de l'admission aux
sacrements.
Il est possible de distinguer cinq situations liturgiques où les diacres peuvent
être amenés à exercer leur ministère:
- Célébration des différentes étapes de l'initiation chrétienne des adultes. !-
Célébration des sacrements de l'initiation chrétienne pendant la Veillée
pascale.
- Célébration du baptême pendant une eucharistie dominicale.
- Célébration du baptême en dehors d'une eucharistie.
- Célébration de la confirmation et de la première eucharistie.

1. Célébration des différentes étapes de l'initiation chrétienne des adultes
Outre sa collaboration à la pastorale précatéchuménale (RICA, n. 11), le diacre
est appelé à participer au discernement des candidats pendant la période du
catéchuménat (n. 16), à coopérer à la catéchèse dispensée pendant ce temps (nn.
19, 20, 45) ou à l'occasion de la confirmation de baptisés n'ayant pas été
catéchisés (n. 297) et à apporter son aide pour les célébrations (n. 47). De
façon plus précise, le rituel décrit ainsi les différentes interventions
possibles du diacre (sur le sens de «il peut», voir ci-dessus, p. 16) :
- Il peut présider l'entrée en catéchuménat (n. 73) ou participer aux signations
de cette célébration d'entrée en catéchuménat (n. 85).
- Il est invité à participer aux rencontres des catéchumènes (n. 105).
- Il peut présider les célébrations d'exorcismes (nn. 109, 156).
- Il peut bénir les catéchumènes (n. 119).
- Il peut donner la première onction aux catéchumènes (n. 127).
- Il peut participer à la délibération avant l'appel décisif (nn. 135, 137) et
présenter les candidats à l'appel décisif (n. 143).
- Il peut présider les célébrations de scrutins (n. 158).
- Il peut lire l'évangile et appeler les catéchumènes à recevoir le Symbole de
la foi et le Notre Père, lors des célébrations de traditions.
- Il peut prêter son concours pour l'immersion ou l'ablution lorsque les
personnes à baptiser sont nombreuses (n. 222) ; de même pour l'onction avec le
saint-chrême (n. 224).
- Il remplit son ministère habituel lors de la célébration de la confirmation et
de l'eucharistie qui suit (cf. ci-après).
- Il peut, en outre, utiliser le rite spécial prévu en cas de danger de mort (n.
280) et, à cette occasion, conférer l'onction postbaptismale avec le
saint-chrême (n. 291).
N.B.: Le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité ne fait aucune
mention particulière du ministère diaconal. Mais tout ce qui vient d'être dit à
propos du rituel des adultes vaut également pour cet âge.

2. Célébration des sacrements de l'initiation chrétienne pendant la Veillée
pascale
Après la bénédiction du feu et la préparation du cierge pascal, le diacre prend
le cierge, l'élève et chante: «Lumière du Christ». Puis il prend la tête de la
procession et se conforme aux indications données par le Missel romain, en
particulier pour les différentes stations.
Après avoir placé le cierge pascal sur son chandelier dans le choeur, le diacre
peut l'encenser et, s'il en est capable, après avoir demandé et reçu la
bénédiction du célébrant, il chante l'Exsultet à l'ambon ou à un pupitre
spécial. Au cours de la liturgie de la Parole qui suit, il proclame l'évangile
de la manière habituelle.
Si la bénédiction de l'eau peut avoir lieu aux fonts baptismaux, le diacre,
portant le cierge pascal, prend la tête de la procession. Pendant la
bénédiction de l'eau, il donne le cierge pascal au célébrant au moment voulu et
l'aide, si nécessaire, à plonger le cierge dans l'eau.
Si les futurs baptisés sont nombreux, le diacre peut baptiser lui-même et aider
le célébrant lors de l'onction avec le saint-chrême ou lors de la confirmation
(cf. ci-après, 5).
Pendant la liturgie eucharistique, le diacre fait son service comme d'habitude.
Lors de la préparation des dons, il peut recevoir les oblats des mains d'un ou
de plusieurs des nouveaux baptisés. Au cours de la prière eucharistique, il
veille à ce que soient utilisés les textes propres à la première semaine du
Temps pascal (P .E. 1, II, III) et pour les nouveaux baptisés (P .E. Il, III,
IV). Lors de la communion, il peut présenter le calice aux nouveaux baptisés et
à leurs proches. Enfin, il chante ou dit le renvoi, en y ajoutant un double
alléluia.

3. Célébration du baptême pendant une eucharistie dominicale
On observe parfois, dans la pratique actuelle, une tendance à répartir les rôles
entre le prêtre et le diacre, pour manifester la diversité des ministères dans
l'Eglise et le fait que le baptême présidé par un diacre n'est pas «un
sacrement au rabais». Cependant, il faut se rappeler que le but de la
célébration n'est pas de valoriser le ministère diaconal, mais de situer le
baptême comme sacrement de la foi et comme geste du Seigneur dans son Eglise.

On sera donc attentif à respecter la fonction de présidence qui revient ici au
prêtre et à lui réserver la réception de la renonciation à Satan et de la
profession de foi, ainsi que le rite baptismal. Sur un plan général, cqmme la
fonction de présidence manifeste de façon privilégiée le lien à l'Eglise, il
convient que soient assurées par le prêtre les interventions qui sont
directement en rapport avec l'identité chrétienne de l'assemblée (salutation
d'entrée, oraisons d'ouverture et de conclusion, bénédiction finale et actions
majeures).
Dans la mesure où il aura participé à la préparation ou aux étapes antérieures
et en vertu de sa connaissance des baptisés ou de leur famille, le diacre
proclamera l'évangile, pourra faire l'homélie, conduire la prière des fidèles,
commenter les rites, procéder à certains baptêmes si les baptisés sont
nombreux, aider à faire l'onction avec le saint-chrême, présenter le vêtement
blanc et remettre le cierge allumé. De même, au cours de la liturgie
eucharistique, il accomplira son ministère habituel, en ajoutant ce qui est
propre à la messe rituelle du baptême (cf. ci-après, 5).

4. Célébration du baptême en dehors d'une eucharistie
Il faut ici distinguer la situation où prêtre et diacre participent à la même
célébration et celle où un diacre préside seul un baptême.

a. Participation au baptême présidé par un prêtre
Les occasions où prêtre et diacre participent ensemble à une célébration de
baptême sont le plus souvent situées au cours d'une eucharistie: Veillée
pascale, baptêmes groupés, baptêmes d'enfants en âge scolaire, etc. On se
reportera donc à ce qui est dit ci-dessus.
Si une telle situation devait se présenter en dehors d'une célébration
eucharistique, les éléments de discernement seraient les mêmes, à savoir:
- ce qui revient à la fonction de présidence assurée par le prêtre;
- ce qui correspond à la bonne connaissance que le diacre peut avoir des
baptisés et de leur famille et qui pourra colorer son éventuelle homélie, la
prière universelle, les commentaires des rites, ainsi que la présentation du
vêtement blanc et la remise du cierge allumé.

b. Baptême présidé par un diacre
La référence première est ici le rituel, que le diacre utilisera avec les
diverses possibilités d'adaptation laissées au discernement du célébrant. Il
s'agit alors le plus souvent de baptêmes d'enfants que le diacre préside comme
ministre ordinaire (BPE 11) ou à la pastorale desquels il est invité à
collaborer (BPE 42).

(Lorsqu'il s'agit de personnes appartenant à sa famille (cependant, pas ses
propres enfants) ou bien connues de lui, le diacre peut adapter davantage son
langage et prévoir une participation appropriée de chacun, en particulier des
enfants.
Il est parfois opportun de rappeler à l'assemblée brièvement œ qu'est le
ministère des diacres.
L'homélie est un moment privilégié pour rejoindre les participants. La réflexion
à partir de l'Ecriture peut être particularisée par la situation de père de
famille.
Après le baptême, il convient de garder des liens, de se retrouver à l'occasion
de fêtes ou d'anniversaires.)

Il importe de rappeler ici que le diacre peut utiliser le rituel abrégé : pour
le baptême d'un enfant en danger de mort (BPE 57 et 200-208). De même, il peut
présider la célébration d'accueil dans la communauté d'un enfant baptisé en cas
d'urgence (BPE 209-227).

5. Célébration de la confirmation et de la première eucharistie
Lors de la confirmation, que celle-ci suive immédiatement le baptême ou soit
détachée, le diacre proclame,l'évangile, peut présenter les confirmands a
l'évêque ou a son suppléant. Il peut aussi apporter à l'évêque le vase qui
contient le saint-chrême.
Au cours de la liturgie eucharistique, en plus de son rôle habituel, le diacre
peut recevoir les oblats apportés par les nouveaux baptisés ou confirmés et
leur donner la communion au calice ainsi qu'à leurs proches.
Il veillera également à ce que le célébrant ou les concélébrants utilisent les
textes propres pour les baptisés ou les confirmés dans la prière eucharistique.
Si on utilise la prière sur le peuple avant la bénédiction finale, le diacre (ou
un autre ministre) peut inviter l'assemblée à s'incliner pour recevoir la
bénédiction.

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On y trouve quelques causeries faites ici ou là ainsi que des textes, des références...
Il est tout à fait irrégulier dans ses contributions.
On peut chercher et trouver d'excellentes contribution sur le portail du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle : http://www.liturgiecatholique.fr/ ou bien sur les liens de ce blog ; liens variés...

Abbé Pierre Deprecq

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