samedi 18 juillet 2009

Comment communier ?

Je suis allée à la messe aujourd'hui et en allant communier, je me suis agenouillée et j'ai pris la communion par la bouche. A la sortie de la messe, je suis allée voir le curé et à ma grande surprise, j'ai pris un " savon " car je n'ai pas respecté le rite, de me tenir debout et de prendre la communion avec la main, quand je fais cela,
j'ai l'impression de me donner la communion, donc, je n'ai plus besoin de prêtre. Et également la gunéflexion, pourtant, pour moi, il me semble c'est d'avoir du respect pour le Christ.
Quels sont ces rites ?
N. C.

Voici ce que dit la Présentation Générale du Missel Romain, autrement dit, voici ce qui est prescrit sur la manière dont doit se faire la communion à la messe. Je pense que ce que vous lirez dans les numéros ci-après n'appelle pas de commentaire particulier, si ce n'est de continuer à vous approcher avec foi de l'eucharistie. Il est bon cependant de connaître aussi ce qui est dit ailleurs sur les attitudes communes à adopter, qui favorisent la communion visible de tous ceux qui sont réunis par le Christ, pour former et devenir son Corps qui est l'Eglise.

COMMENT DOIT-ON COMMUNIER ?

[117] 159. Le prêtre prend alors la patène ou le ciboire, et s´approche des
communiants qui, ordinairement, s’avancent en procession.

Il n’est pas permis aux fidèles de prendre eux-mêmes le pain consacré ou le
calice, encore moins de se le transmettre de main en main. Les fidèles
communient à genoux ou debout, selon ce qu’aura établi la Conférence des
Evêques. Quand ils communient debout, il est recommandé qu’avant de recevoir le
Sacrement ils fassent un geste de respect qui lui est dû, que la Conférence des
évêques aura établi.

[117] 161. Si la communion est donnée seulement sous l´espèce du pain, le prêtre
montre à chacun l´hostie en l´élevant légèrement et dit: Le Corps du Christ. Le
communiant répond: Amen, et reçoit le Sacrement dans la bouche ou, là où cela
est permis, dans la main, selon son choix. Celui qui reçoit la sainte hostie
pour communier la consomme aussitôt et intégralement.

LES GESTES ET ATTITUDES DU CORPS
42. Les gestes et les attitudes du corps, que ce soit ceux du prêtres, du diacre
ou des ministres, que ce soit ceux du peuple doivent viser à ce que toute la
célébration manifeste une belle et noble simplicité, que soit perçue la
signification vraie et pleine de ses diverses parties et que la participation
de tous soit favorisée . On devra donc être attentif à ce que définissent la
loi liturgique et la pratique reçue du Rite romain, et à ce qui concourt au
bien spirituel commun du peuple de Dieu, plutôt qu’à sa propre inclination et à
son libre-arbitre.

[20] Les attitudes communes que tous les participants doivent observer sont un
signe de la communauté et de l´unité de l´assemblée; en effet, elles expriment
et développent l´esprit et la sensibilité des participants .

[21] 43. Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d´entrée, ou
quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d´ouverture (collecte)
inclusivement; au chant de l´Alleluia avant l´Évangile; pendant la proclamation
de l´Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis
l’invitatoire Prions ensemble avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin
de la messe, excepté ce que l´on va dire.

Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume
responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l´offertoire;
et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un silence sacré après la
communion.
Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé,
l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d´autres juste
raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration
feront une inclinaison profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après
la consécration.

Toutefois , il appartient à la Conférence des évêques d´adapter les gestes et
les attitudes décrits dans l’ Ordinaire de la messe à la mentalité et aux
justes traditions des peuples, selon la norme du droit . On veillera cependant
à ce qu´ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la
célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la
fin du Sanctus jusqu’à la fin de la prière eucharistique, il est louable de
conserver cette coutume.

Pour obtenir l´uniformité dans les gestes et les attitudes, les fidèles obéiront
aux monitions que le diacre, ou un autre ministre laïc, ou le prêtre leur
adresseront au cours de la célébration selon ce qui est établi dans les livres
liturgiques.

[22] 44. Parmi les gestes, on compte aussi les actions et les processions par
lesquelles le prêtre, avec le diacre et les ministres, se rend à l´autel ; le
diacre porte à l’ambon l’Evangéliaire ou le Livre des évangiles avant la
proclamation de l’Evangile ; les fidèles apportent les dons et s´approchent
pour la communion. Il convient que ces actions et processions soient accomplies
avec beauté, tandis qu´on exécute les chants appropriés, selon les normes fixées
pour chacune.

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On y trouve quelques causeries faites ici ou là ainsi que des textes, des références...
Il est tout à fait irrégulier dans ses contributions.
On peut chercher et trouver d'excellentes contribution sur le portail du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle : http://www.liturgiecatholique.fr/ ou bien sur les liens de ce blog ; liens variés...

Abbé Pierre Deprecq

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