samedi 18 juillet 2009

La bénédiction pour ceux qui ne communient pas

Nous étions à la messe à T, petit village près de T, mes quatre enfants, ma mère et moi samedi soir dernier ; le village ne compte pas beaucoup d âmes, mais un soir de 14 juillet, on pouvait se réjouir de la présence d une trentaine de fidèles ; Nous allons communier dans la joie, d autant que 2 de mes enfants ont tout récemment reçu l Eucharistie pour la première fois en juin et que seule ma dernière fille C. agée de bientôt 7 ans doit patienter et se préparer en vue de ce si beau Sacrement
En attendant et comme à son habitude elle s'approche du prêtre les bras croisés sur son buste pour recevoir sa bénédiction ;
A ma stupéfaction il l a écarté sans la bénir et donné la communion à ceux qui suivaient derrière ; Outrée de tant de mépris, je suis allée demander à ce prêtre pourquoi il avait refusé de bénir ma fille, il m a répondu que cet acte ne faisait pas partie de la liturgie, je m en suis étonnée lui disant que tous les prêtres rencontrés lors de célébrations dominicales bénissaient les enfants lorsqu ils s
approchaient d eux; Il m a répondu qu il ne l avait jamais fait et qu' il ne le ferait jamais; Croyez moi, sa véhémence faisait peur; J ai été extrêmenent choquée
par tant de violence dans sa réponse et le ton sa voix, que je lui ai dit que des prêtres comme lui vidait les églises, il a à ma grande surprise répondu que l'on lui avait déjà dit !! J ai alors répondu que je prierai pour lui ; Ma fille est restée dans l incompréhension et moi depuis samedi trés perturbée par cette attitude;

Je souhaiterai des précisions concernant la Liturgie derrière laquelle se réfugie lachement ce prêtre; J ai l'intention de lui écrire et lui dire plus posément le fond de ma pensée en insistant sur les conséquences d'un tel acte; Il n'y a à mes yeux pas de plus beau et pur cadeau pour notre Seigneur que la Foi et lui refuser un signe de l'Amour du Christ me paraît en totale contradiction avec la mission même du prêtre;

Sachez que je suis bien désolée d une telle altercation, d autant que j ai un infini respect pour les prêtres et en particulier pour les prêtres de campagne qui sont si débordés ; Merci de bien vouloir m répondre,

Bien à vous

A vrai dire, les livres liturgiques ne prevoient pas de gestes particuliers pour
les personnes qui ne communient pas. En France, l'usage s'est repandu de bénir
les enfants ou les personns adultes qui s'avancent sans communier et qui se
manifestent en croisant les bras. C'est un trés beau geste qui a une belle
signification. De fait certains prêtres ne souhaitent pas faire une benediction
particulière, la bénédiction de la fin de la messe étant suffisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est au service de ceux qui cherchent entrer plus avant dans l'intelligence de la liturgie

On y trouve quelques causeries faites ici ou là ainsi que des textes, des références...
Il est tout à fait irrégulier dans ses contributions.
On peut chercher et trouver d'excellentes contribution sur le portail du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle : http://www.liturgiecatholique.fr/ ou bien sur les liens de ce blog ; liens variés...

Abbé Pierre Deprecq

Toute question de LITURGIE a sa réponse...

Quel est le sens de la liturgie? de la bénédiction? de l'encensement? des sacrements? Que signifient les gestes du prêtre ? ...
Toute question de LITURGIE a sa réponse...
Ce blog donne un écho de quelques questions et réponses à reçues et données à partir du site du diocèse de Bordeaux : http://catholique-bordeaux.cef.fr/
à la rubrique "UN PRÊTRE VOUS REPOND"