samedi 31 mars 2012

Lors du sacrement de réconciliation, le prêtre doit il obligatoirement dire la formule d’absolution… ? Cette formule est elle unique… ?





Je n'ai aucun doute que vous ayez reçu l'absolution et le pardon de Dieu.
Oui, il faut aller communier comme pour sceller ce retour vers le Seigneur.
Oui, il faudra aussi vous confesser de nouveau... A moins que vous ne soyiez
devenu un saint... Pour ma part, j'ai régulièrement recours à ce sacrement...
Parce que, bien que convertit, je reste et demeure un pécheur, en chemin vers
le Seigneur. J'imagine que ce sera la même chose pour vous, puisque c'est le
lot de tous les chrétiens et de tous les saints. Plus ils s'approchaient du
Seigneur, plus ils se rendaient compte de leur pauvreté et de leur indignité,
en même temps que de l'immense amour du Seigneur à leur égard.
Ne cessez surtout pas de vous confesser. Retournez à la source.

Ci-joint ce que le Pape Benoit XVI disait il y a quelques mois à des enfants.

Livia: "Saint-Père, avant le jour de ma Première Communion, je me suis
confessée. Je me suis ensuite confessée d'autres fois. Mais je voudrais te
demander: dois-je me confesser toutes les fois que je fais la Communion? Même
lorsque j'ai fait les mêmes péchés? Car je me rends compte qu'il s'agit
toujours des mêmes".

Je dirais deux choses: la première, naturellement, est que tu ne dois pas
toujours te confesser avant la Communion, si tu n'a pas fait de péchés graves
au point de devoir les confesser. Il n'est donc pas nécessaire de se confesser
avant chaque Communion eucharistique. Voilà le premier point. Cela est
seulement nécessaire dans le cas où tu as commis un péché réellement grave, où
tu as profondément offensé Jésus, si bien que l'amitié est interrompue et que
tu dois recommencer à nouveau. Ce n'est que dans ce cas, lorsqu'on est en état
de "péché mortel", c'est-à-dire grave, qu'il est nécessaire de se confesser
avant de faire la Communion. Voilà le premier point. Le deuxième: même si,
comme je l'ai dit, il n'est pas nécessaire de se confesser avant chaque
Communion, il est utile de se confesser avec une certaine régularité. Il est
vrai que nos péchés sont généralement toujours les mêmes, mais nous nettoyons
bien nos maisons, nos chambres, au moins chaque semaine, même si la saleté est
toujours la même. Pour vivre dans la propreté, pour recommencer; autrement, la
saleté ne se voit peut-être pas, mais elle s'accumule. Un processus semblable
est également vrai pour l'âme, pour moi-même, si je ne me confesse jamais,
l'âme est négligée et, à la fin, je suis toujours content de moi et je ne
comprends plus que je dois aussi faire des efforts pour devenir meilleur, que
je dois aller de l'avant. Et ce nettoyage de l'âme, que Jésus nous donne dans
le Sacrement de la Confession, nous aide à avoir une conscience plus nette,
plus ouverte et, aussi, à mûrir spirituellement en tant que personne humaine.
Il y a donc deux choses: se confesser n'est nécessaire qu'en cas d'un péché
grave, mais il est très utile de se confesser régulièrement pour cultiver la
propreté, la beauté de l'âme et mûrir peu à peu dans la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est au service de ceux qui cherchent entrer plus avant dans l'intelligence de la liturgie

On y trouve quelques causeries faites ici ou là ainsi que des textes, des références...
Il est tout à fait irrégulier dans ses contributions.
On peut chercher et trouver d'excellentes contribution sur le portail du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle : http://www.liturgiecatholique.fr/ ou bien sur les liens de ce blog ; liens variés...

Abbé Pierre Deprecq

Toute question de LITURGIE a sa réponse...

Quel est le sens de la liturgie? de la bénédiction? de l'encensement? des sacrements? Que signifient les gestes du prêtre ? ...
Toute question de LITURGIE a sa réponse...
Ce blog donne un écho de quelques questions et réponses à reçues et données à partir du site du diocèse de Bordeaux : http://catholique-bordeaux.cef.fr/
à la rubrique "UN PRÊTRE VOUS REPOND"